Programme d'Éducation à la Connaissance du Chien et au Risque d'Accidents par Morsures - PECCRAM

Depuis 2022, je me suis formée auprès de Chantal HAZARD, retraitée de l’Éducation Nationale, comportementaliste diplômée et intervenante en médiation animale, diplômée de l’Institut Français de Zoothérapie. Elle a mis à profit ses 40 années d’expérience au service de l’école et du chien.

Une intervention PECCRAM, dans quel but ?

Les intervenant(e)s PECCRAM sont des professionnels soit du monde canin, soit du monde de l’enfance qui sont formés pour sensibiliser TOUS les enfants à la relation respectueuse avec TOUS les chiens.

Avec l’intervention d’un professionnel formé PECCRAM, vous allez contribuer à l’éducation par la sensibilisation des enfants au monde canin.

Le savoir primordial que vont acquérir les enfants lors des interventions est le RESPECT du chien. Nous ne souhaitons aucunement forcer un enfant à aimer les chiens, nous souhaitons seulement lui apprendre à le respecter pour le protéger des morsures et des accidents.

Bénéfices attendus

Le principal bénéfice des séances PECCRAM est la prévention des enfants aux risques de morsure et leur éducation aux bonnes pratiques.

Les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain.

Cadres scientifique, socio-économique et juridique

La Convention Internationale des Droits de l’Enfant de l’UNICEF du 20 novembre 1986 dit dans son article 28 alinéa 1 : « Les États partis reconnaissent le droit de l’enfant à l’éducation, … » et dans son article 24 alinéa 2 section f : « développer les soins de santé préventifs, les conseils aux parents et l’éducation et les services en matière de planification familiale » .

Contrairement à des pays anglophones (Grande Bretagne, État Unis, Canada, Nouvelle Zélande, …) ou germanophones (avec le programme de prévention « Hunde in der Schule« , la France ne dispose pas de véritable programme institutionnalisé sur la prévention aux morsures de chien contrairement à la prévention routière ou la prévention à la santé.

Malgré tout, les institutions sanitaires françaises ont étudié la question (études de Institut National de Veille Sanitaire (InVS) aujourd’hui au sein de Santé Publique France, Rapport de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (ANSES), … Ces études montrent que plus d’1/3 des victimes de morsures de chiens sont des enfants de moins de 15 ans. 

Par ailleurs, au cours des 3 grands congrès de relation entre l’Homme et l’Animal (Canine Science Forum, IAHAIO et ISAZ), les scientifiques font part de leurs recherches indiquant que la moitié voir les 2/3 des enfants de 3 à 5 ans ne savent pas distinguer les chiens stressés ou peureux. Or les enfants les plus jeunes sont les plus touchés et les principales situations pouvant entraîner une morsure sont les situations de stress ou de peur du chien, car il peut avoir un comportement incontrôlable.

Enfin, les morsures de chien sont la 3ᵉ cause d’accident domestique, soit près de 22 000 cas par an nécessitant une hospitalisation. La 60% des morsures sont portées au visage et entrainent souvent des séquelles définitives tant physiques que psychologiques.

Il s’agit donc d’un problème économique, moral et social important avec des solutions « faciles » à mettre en œuvre.

Notre organisation​

Nous vous proposons d’intervenir au sein de vos structures pour sensibiliser les enfants au respect du chien. Nous leur expliquerons comment « lire » le comportement du chien ainsi que les attitudes à adopter.

Comme toute la philosophie de Cheun’Apan, nous nous adapterons à votre structure, aux enfants (âge, profil…), à vos souhaits.

Notre intervention s’inscrit parfaitement dans les apports scolaires en lien avec l’éducation à la morale et à la citoyenneté.

Le programme d’intervention se déroule environ 1h30 pour les enfants à partir du 7/8 ans ou sur 3 séances de 45 min pour les plus jeunes.

Pour les plus grands (à partir de 9/10 ans), nous disposons également d’une séance d’approfondissement d’1 à 2h sur laquelle nous abordons la promenade citoyenne du chien et la connaissance du chien en tant qu’être sensible.

À l’issue du programme, nous remettons à chaque enfant un diplôme.

Au cours de l’ensemble de nos interventions, nous serons accompagnés de Praline et Noisette, nos peluches pédagogiques, et éventuellement de T’Urgo, mon acolyte canin pour mes activités.

Image de noisette peluche animaux pour les interventions peccram
Noisette
Image de praline peluche animaux pour les interventions peccram
Praline
T'Urgo

Les points clefs

  • une activité s’inscrivant dans les objectifs de prévention auprès des enfants
  • une action en lien avec un réel problème de santé publique
  • un programme adapté et personnalisé
  • une animation par un professionnel qualifié
 

Revivez nos différentes interventions PECCRAM

Pour en savoir plus ou nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous

Retrouvez également tous nos autres servives, notre actualité et nos articles conseils en cliquant sur les boutons correspondant ci-dessous

Vous pouvez également nous suivre sur nos différents réseaux sociaux :

Cette page vous a intéressé, partagez la pour la faire découvrir à vos proches.

Facebook
WhatsApp
LinkedIn
Email
Twitter