Animation Canine – EHPAD de la Bourbonnerie à Baignes – 11 mai 2023

animation canine à l'ehpad de baignes en charente, T'Urgo au milieu du groupe
animation canine à l'ehpad de baignes en charente, moment calin

Ce jeudi, nous sommes très attendus à l’EHPAD pour une séance d’animation canine.

Quand je dis nous, je veux bien évidement parler de Raymond, Samy, Titus et T’Urgo.

Les résidants les attendent avec impatience.

Les activités en maison de retraite sont diverses et variées, mais il est vrai que les ateliers avec des animaux sont toujours plus sollicités.

L'arrivée des artistes

Nous sommes arrivés vers 15h. Laissant le temps aux chiens de se dire bonjour et de se détendre avant d’entrer en scène.

Vers 15h20, nous sommes entrés dans l’établissement et nous nous sommes dirigés à l’étage. Un groupe d’une dizaine de résidants nous attendait confortablement installé. Nous avons été accueillis par une nuée de « Bonjour », et « Oh, qu’ils sont beaux » !

Nous pouvons d’ores et déjà lire sur les visages, le bonheur que les loulous allaient apporter à ces personnes alors que l’activité n’avait pas encore commencé.

Le temps de finir de préparer l’atelier avec Candice, l’animatrice, les échanges ont débutés. Certaines personnes essaient de se rappeler le nom des chiens déjà venus à la 1ère séance en début d’année.

Une animation canine en différent temps

Même si certains s’en souvenaient, nous avons tout de même refait une présentation des chiens visiteurs et de leur accompagnateur.

La séance était scindée en 2 parties :

  • une 1ère partie de motricité
  • une 2ème basée sur les échanges (jeux, câlins, caresses, …)

Les plus valides d’entre eux se sont portés volontaires pour débuter le parcours de motricité. Cela consistait à marcher dans des cerceaux, enjamber des haies et slalomer entre des plots. Le tout en tenant le chien en laisse.

Les résidants se succédaient les uns derrière les autres, prenant soin de choisir le chien qui les accompagnerait pour le parcours.

Nous pouvons entendre dans le couloir les encouragements et les félicitations que les participants prononçaient aux canidés : « Allé mon loulou, c’est bien », « Oh mon chéri, tu es gentil », Tu fais doucement », « Merci mon chéri ».

Chaque chien avait sa friandise et sa caresse à la fin du passage. C’est attendrissant de voir le lien qui se créé entre eux et les animaux 😍.

Les personnes en fauteuil roulant ont également participé à l’atelier. Nous avons juste adapté le parcours. Elles aussi se faisaient une joie de tenir la laisse des chiens. Nous arrivons à entrevoir un sourire sur les lèvres de certains ou une main tendue discrète pour obtenir une caresse.

Un plaisir et un bienfait réciproque

C’est vraiment émouvant d’observer comment les chiens s’adaptent aux difficultés de chacun et l’impact que cette relation éphémère peut apporter aux personnes âgées.

Une fois que tout le monde est passé, nous sommes redescendus dans le grand salon pour une séance de câlins et de caresses.

Nous sommes allés au contact de chaque personne avec les chiens et avons laissé faire les choses naturellement. Certains ont entamé le dialogue, d’autres ont préféré les caresser et d’autres ont pris la pause pour la photo.

Une séance malicieuse de jeux et d’échanges de regard a même été entreprise par l’un des papis et T’Urgo. Une amitié est née entre ces deux là 😆. C’est très touchant de les regarder.

La séance s’est terminée vers 16h45. Les chiens ont « dit » au revoir à chaque personne et sont sortis.

Nous avions le sentiment du devoir accompli.

Apporter du bonheur et du bien-être aux gens qui en éprouvent le besoin, c’est une mission réussie.

Merci à l’EHPAD et aux résidants pour l’accueil et la confiance accordée.

Retrouvez également tous nos autres servives, notre actualité et nos articles conseils en cliquant sur les boutons correspondant ci-dessous

Vous pouvez également nous suivre sur nos différents réseaux sociaux :

Cette page vous a intéressé, partagez la pour la faire découvrir à vos proches.

Facebook
WhatsApp
LinkedIn
Email
Twitter

Laisser un commentaire

deux × 4 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.