Atelier du 2 avril 2023 sur les gestes de 1er secours canin et félin

affiche atelier 1er secours canin et félin 2 avril 2023

Pour ce dimanche matin, pas de cani-randonnée mais une nouvelle édition de l’atelier sur les gestes de premiers secours canin et félin.

6 familles nous ont fait le bonheur et le plaisir de participer dans la bonne humeur à cet atelier qui a pour objectif de découvrir et apprendre les gestes à appliquer en cas d’urgence sur l’un de nos animaux avant la prise en charge vétérinaire.

Une première partie théorique

L’atelier a débuté à 9h.

Une fois tout le monde installé pour écouter la présentation, Marie-Hélène, votre éducatrice comportementaliste, entame la présentation des différentes situations d’urgence.

Fort de ses 20 années d’expérience comme assistante vétérinaire, Marie-Hélène dispense ses conseils d’anecdote mais aussi de « trucs et astuces » pour que chacun puisse avoir les meilleurs outils pour réagir.

Cette première partie est plus théorique que pratique malgré tout.

Au programme, quelques généralités, les envenimations (par différents animaux), les intoxications (avec des produits alimentaires, ménagers, médicamenteux, voir des drogues), la noyade, le coup de chaleur, les accidents et traumatismes, les brûlures (électriques, thermiques, chimiques) ou encore les bagarres et morsures.

Les auditeurs sont interloqués par la variété des situations. Marie-Hélène les rassure en leur rappelant qu’il s’agit d’une présentation la plus complète possible. Elle espère que chacun ne sera pas confronté à de telles situations. Même si ces situations font peur, il ne faut pas s’empêcher de vivre pour autant.

La pause s'impose

Après avoir fait « chauffer » les neurones, il ne faut pas négliger le ravitaillement.

Au menu ce matin, café, thé ou jus de fruit accompagné de chouquettes.

Ce moment est également propice pour des échanges plus directes entre les différents participants.

Place à la pratique

Pendant le temps de la pause, nous sommes rejoints par T’Urgo et Gratouille qui joueront les victimes factices pour permettre à tous de s’exercer dans des conditions les plus réelles possibles.

Marie-Hélène reprend en parlant des saignements, des étouffements, de la perte de connaissance (ou coma), de l’Arrêt cardio-respiratoire.

Pour chacune de ces situations, les participants passent à la pratique en réalisant les gestes d’urgence soit sur T’Urgo et Gratouille (pour les saignements, la mise en Position Latérale de Sécurité ou encore la méthode de Heimlich) soit sur « médor » et « kiki », les 2 peluches d’exercice (en particulier pour le massage cardiaque dans le cas d’une réanimation cardio-respiratoire).

Une matinée bien remplie

Midi arrive déjà ! Le temps est passé à toute vitesse !

Marie-Hélène remercie tout le monde et offre les cadeaux à chacun (une trousse de secours, un livret récapitulatif et un cadeau de notre partenaire Zoomalia).

Vous pouvez retrouver une présentation de quelques généralités sur les gestes de premiers secours en cliquant ici.

Rendez-vous dans 2 semaines pour une nouvelle cani-randonnée.

Voici quelques photos et vidéos complémentaires de la balade d’aujourd’hui.

Retrouvez également tous nos autres servives, notre actualité et nos articles conseils en cliquant sur les boutons correspondant ci-dessous

Vous pouvez également nous suivre sur nos différents réseaux sociaux :

Cette page vous a intéressé, partagez la pour la faire découvrir à vos proches.

Facebook
WhatsApp
LinkedIn
Email
Twitter

Laisser un commentaire

trois × un =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.