Balade Collective du 05 février 2023 à Barbezieux

balade collective pour chien réactif avec soham, saphir et t'urgo courrant tout les 3

Ce matin, nous nous sommes retrouvés pour une balade collective.

L’objectif de ce moment partagé était de permettre à Soham de travailler sur la gestion de sa réactivité aux congénères et des différents codes canins.

Pour l’aider dans cette tâche, il était accompagné par Saphir, Raymond et T’Urgo.

Après un premier temps d’observation, les 4 compères ont pu profiter de moment de complicités et de jeu ensemble.

Merci à tous les participants qui ont permis à Soham d’intégrer un petit groupe canin grâce à leurs communications adaptées.

La communication adaptée ?

Malgré qu’il soit dénoué de parole, le chien communique à la fois avec ses congénères, les autres animaux et les Humains.

Cette communication canine est universelle entre toutes les races de chiens.

Elle se base sur un ensemble de facteur corporel, d’attitude, de gestes tel que bâiller, tourner la tête, dérober le regard, avoir une démarche non linéaire en rencontrant un congénère, … .

Pour maîtriser ces différents codes, le chiot est guidé par sa mère dès sa naissance. Cet apprentissage maternel est progressif et dure au moins jusqu’au sevrage (en général vers 2 mois). La socialisation et la sociabilisation se développeront tout au long de son enfance grâce à l’accompagnement des maîtres.

Pour Soham et sa maîtresse, Marie-Hélène a mis en place un programme éducatif progressif pour développer l’acquisition de ces différents codes. Dans un premier temps, un travail individuel a été réalisé. Marie-Hélène a ensuite introduit progressivement des congénères avec T’Urgo. La balade collective de ce matin était une nouvelle étape avec l’introduction de 2 nouveaux copains. Soham a réussi à utiliser les différents codes canins appris pour se sentir en confiance.

Et voici quelques photos et vidéos complémentaires.

Vous pouvez également nous suivre sur nos différents réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

5 × trois =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.