Comment bien récompenser son chien en éducation positive ?

You are currently viewing Comment bien récompenser son chien en éducation positive ?

Comment bien récompenser son chien en éducation positive ?

En éducation positive, l’utilisation des récompenses est un outil clé pour renforcer les comportements souhaités chez votre chien.

Cependant, il est important de savoir les utiliser à bon escient.

Découvrez dans cet article les différents types de récompenses, comment les choisir et comment les utiliser dans l’éducation de votre compagnon.

Les types de récompenses

Il existe trois principaux types de récompenses que vous pouvez utiliser lors de l’entraînement de votre chien :

  • les récompenses alimentaires,
  • les récompenses de jeu, et
  • les récompenses émotionnelles.

Récompenses Alimentaires

Les récompenses alimentaires sont les plus courantes et incluent les croquettes, les friandises et les os à mâcher.

Les chiens sont naturellement motivés par la nourriture, donc ces récompenses sont souvent très efficaces pour renforcer les comportements souhaités.

Il est important de les choisir avec attention pour ne pas perturber l’équilibre et le régime alimentaire de votre chien. De même, une utilisation trop généreuse pourrait causer des problèmes de poids, d’allergie ou des troubles digestifs.

Je suis à votre disposition pour vous aiguiller dans le choix des récompenses adaptées à votre chien.

Récompenses de jeu

Très souvent joueur, certains chiens sont naturellement motivés par les jeux.

Pour l’éducation, vous pouvez utiliser des jouets en caoutchouc, des balles ou des frisbees, par exemple.

Particulièrement adapté à certaines races, le jeu va vous aider pour renforcer certains comportements.

Il est important de choisir des jouets qui sont adaptés à la taille et à l’âge de votre chien, et de les changer régulièrement pour maintenir son intérêt. Je serai ravi de pouvoir vous aider dans le choix du jeu le plus adapté à votre compagnon.

Récompenses émotionnelles

Troisième et dernier type de récompense, il s’agit bien sûr des récompenses émotionnelles. Elles incluent les caresses, les compliments et les câlins.

Ces récompenses peuvent être particulièrement efficaces et utilisées pour renforcer les comportements liés à l’affection comme les câlins et les caresses.

En éducation positive mais aussi de manière générale, il est important de montrer de l’affection à votre chien en récompensant ses bons comportements, cela renforcera sa confiance en vous et renforcera votre relation.

Bien choisir le type de récompense

Il est tout d’abord important de noter qu’il est recommandé de ne pas choisir un seul type de récompense.

Il est donc crucial d’adapter ou d’utiliser plusieurs types de récompense pour renforcer les comportements souhaités lors de l’entraînement.

Comme à chaque fois, faites confiance à votre chien. Tenez compte de ses goûts alimentaires, de ses intérêts et de ses préférences pour les jouets. Il est également important de choisir des récompenses qui sont facilement transportables et qui ne nécessitent pas de préparation.

Au niveau alimentaire, vous pouvez utiliser des friandises spécifiques pour l’entrainement ou tout simplement utiliser ses propres croquettes. Utilisez malgré tout un aliment qu’il aime tout particulièrement, cela augmentera l’attrait de la récompense pour votre chien, ce qui rendra l’entraînement plus efficace.

Ensuite, si vous utilisez un jeu comme outil de récompense, je vous conseille d’en choisir un qu’il aime particulièrement puis de le dédier à la récompense du travail/activité bien accompli. Votre chien associera alors son jouet préféré à une forte récompense.

Il est important de ne pas utiliser des récompenses inappropriées. Par exemple, il ne faut pas utiliser de récompenses qui pourraient causer des problèmes de santé, comme des aliments gras ou sucrés.

Bien utiliser les récompenses lors de l'entrainement

Outil très puissant pour renforcer les comportements désirés, les récompenses doivent malgré tout être utilisées de manière optimale pour maximiser leur efficacité et se prémunir du renforcement involontaire des mauvais comportements.

Tout d’abord, il est important de récompenser immédiatement lorsque votre chien réalise un comportement souhaité. Les récompenses doivent être données dans la seconde qui suit le comportement recherché. En effet, cela permet à votre chien de faire le lien entre le comportement et la récompense.

Ensuite, il est important de varier les types de récompenses pour maintenir l’intérêt de votre chien. Dans le cas contraire, il finira par s’y habituer et vous perdrez son bénéfice. De plus, il est important de noter que la récompense des comportements attendus va de pair avec la non-récompense et la correction des comportements indésirables. Pour ce faire, je vous recommande la lecture de ma fiche-conseil sur l’éducation positive et en particulier sur le renforcement positif et sur la punition positive.

Par ailleurs, si vous utilisez les récompenses de manière trop généreuse, votre chien finira par s’y habituer. Vous perdrez alors tout son intérêt. Il vous faudra alors utiliser les récompenses de manière stratégique pour en maximiser l’efficacité.

L’utilisation de la récompense n’est pas un fin en soi, il faut penser, dès son utilisation, à son retrait. En effet, l’objectif n’est pas la réalisation des comportements souhaités uniquement s’il y a une récompense mais bien dès que nécessaire.

Enfin, l’utilisation de la friandise est à privilégier pour l’instauration d’un nouvel exercice, et au début de l’apprentissage. Il est recommandé d’utiliser ensuite les récompenses émotionnelles ou le jeu afin d’éviter les problèmes similaires à l’utilisation trop généreuse des friandises.

Les + de Cheun'Apan

  • 3 types de récompenses
  • Choisir des récompenses attrayantes pour votre chien en fonction de ses goûts et de ses intérêts
  • Récompenser immédiatement
  • Varier les type de récompenses pour maintenir l’intérêt de votre chien
  • Utiliser les récompenses avec stratégie
  • Doit être inclus dans l’éducation générale
 

Retrouvez également tous nos autres servives, notre actualité et nos articles conseils en cliquant sur les boutons correspondant ci-dessous

Vous pouvez également nous suivre sur nos différents réseaux sociaux :

Cette page vous a intéressé, partagez la pour la faire découvrir à vos proches.

Facebook
WhatsApp
LinkedIn
Email
Twitter

Laisser un commentaire

4 × deux =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.