Pourquoi promener mon chien tous les jours ?

You are currently viewing Pourquoi promener mon chien tous les jours ?

Dans cet article, vous allez découvrir l’importance de promener quotidiennement votre chien. Vous découvrirez l’impact de cette activité sur le bien-être physique et mental de votre compagnon et de vous-même.

Profitez également de nos conseils pour rendre ce moment bénéfique.

team cheun apan en cani randonnée (une promenade avec son chien) pendant le cani séjour en vendée en 2023 avec les chiens qui s'amuse

Généralités

Promener son chien est une activité quotidienne incontournable pour les propriétaires d’animaux de compagnie.

Cependant, beaucoup d’entre nous ne réalisent pas à quel point cette activité est importante non seulement pour la santé physique de notre chien, mais aussi pour sa santé mentale tout en apportant de la sérénité à la maison.

Les promenades quotidiennes peuvent offrir de nombreux avantages pour la santé de votre animal de compagnie, tels que l’exercice, la stimulation mentale et la prévention des problèmes de comportement.
En outre, les promenades quotidiennes peuvent renforcer les liens entre les propriétaires et leurs animaux de compagnie, et aider à réduire le stress et l’anxiété chez les chiens.

Dans cet article, nous allons découvrir en détail pourquoi il est si important de promener votre chien tous les jours et comment rendre les promenades efficaces pour votre animal de compagnie et vous même.

Les avantages pour la santé physique

Les avantages pour la santé physique de promener votre chien tous les jours sont nombreux.

Tout comme chez les humains, l’exercice est essentiel pour maintenir le poids et la bonne condition physique de votre chien. Ces promenades permettent donc à votre compagnon de se dépenser physiquement et de brûler des calories. Vous agissez alors pour prévenir l’obésité et les maladies liées à l’inactivité (maladie ostéo-articulaire, diabète, …).

Les promenades quotidiennes permettent à votre chien de se défouler et de dépenser son énergie, ce qui peut aider à prévenir les problèmes de comportement tels que l’agitation ou la destruction de la maison.

Les promenades quotidiennes peuvent également aider à maintenir la santé cardiaque de votre chien en lui offrant de l’exercice régulier. Cela peut également renforcer ses muscles et ses articulations, ce qui peut aider à prévenir les blessures et les maladies liées à l’âge.

Enfin, les promenades quotidiennes permettent à votre chien de découvrir de nouveaux environnements, d’interagir avec d’autres animaux et de renforcer son instinct de chasse, ce qui contribue à renforcer sa santé mentale et physique.

Les avantages pour la santé mentale

Les balades sont également un atout important pour l’équilibre psychique de votre chien. Elles contribuent à réduire le stress et l’anxiété grâce à ces moments de détente et d’interaction sociale.

Les chiens sont des êtres sociaux. Ils ont donc besoin de contact avec d’autres chiens et avec leur maître pour se sentir épanouis. Grace aux rencontres et aux interactions que vous aurez avec lui pendant la promenade, vous aiderez votre animal à mieux gérer son mal-être, son anxiété ou son stress liés à l’isolement.

Moment privilégié entre vous et votre chien, vous renforcerez votre complicité et votre confiance mutuelle tout en vous permettant, vous aussi de vous dépenser, de vous détendre et de déconnecter intellectuellement.

Enfin, les sorties quotidiennes permettent à votre chien de découvrir de nouveaux environnements, et de renforcer ses capacités olfactives en explorant les environs grâce à son flair, ce qui contribue à renforcer sa santé mentale.

Les principales règles pour une promenade bénéfique

Vouloir promener son chien quotidiennement est un objectif important. Il faut malgré tout respecter quelques règles pour rendre ce moment efficace pour votre chien et pour vous-même.

  • Varier les itinéraires : En variant les itinéraires de vos promenades, votre chien découvrira de nouveaux environnements et stimulera sa curiosité. Vous préviendrez aussi l’ennui et maintiendrez l’intérêt de votre compagnon pour les promenades.
  • Eviter les heures de pointe : Par ce biais, vous éviterez les embouteillages et les foules aidant ainsi votre chien dans sa gestion du stress.
  • Adapter les balades en fonction de la météo : Cela parait évident ! Toutefois, tous les ans, il y a des accidents liés à des sorties avec une météo inadaptée (cf article sur les situations d’urgence). Pensez à protéger votre chien en adaptant l’heure et/ou la durée des promenades en fonction de la météo. En plus, vous y gagnerez vous aussi en plaisir.
  • S’adapter à la condition physique de votre animal : Sachez écouter et observer votre chien. S’il est trop jeune, âgé ou malade, ou encore fatigué,  il est préférable de planifier des promenades plus courtes et moins fréquentes.
  • Prévoir des pauses : Tout comme les humains, votre chien a besoin de pauses. Elles sont l’occasion de boire, de se reposer, de faire ses besoins, … . Pour savoir quand les faire, rien de plus simple, observez le !
  • Protéger votre chien : Au cours des balades, vous pourrez rencontrer d’autres chiens, d’autres animaux et vous passerez certainement dans la nature. Il est donc important d’être attentif à faire régulièrement les rappels de vaccinations (en particulier la rage, la toux de chenil, …) et les renouvellements d’antiparasitaires interne et externe. Besoin de conseil, parlez en à votre vétérinaire.

Ce n’est pas parce qu’on a un grand jardin qu’il ne faut jamais sortir son chien ! Votre chien connait les odeurs par cœur ce qui entraine une lassitude car il n’y trouve plus d’intérêt.

Nous venons de voir que les promenades sont importantes pour l’équilibre et le bien-être physique et mental de votre chien.

Si vous souhaitez allier socialisation et promenade, je vous propose, plusieurs fois par mois, avec Cheun’Apan, des Cani-Randonnées. Pour y participer, rien de plus simple, inscrivez-vous en suivant notre actualité sur la page dédiée sur le site (en cliquant ici) ou sur les réseaux sociaux dont vous retrouvez les liens en bas de cette page.

Les + de Cheun'Apan

  • S’adapter à l’âge, à la condition physique, à l’état de santé
  • A faire idéalement tous les jours
  • En profiter pour faire son activité sportive personnelle
  • Profiter des Cani-Randonnées organisées par Cheun’Apan
 

Retrouvez également tous nos autres servives, notre actualité et nos articles conseils en cliquant sur les boutons correspondant ci-dessous

Vous pouvez également nous suivre sur nos différents réseaux sociaux :

Cette page vous a intéressé, partagez la pour la faire découvrir à vos proches.

Facebook
WhatsApp
LinkedIn
Email
Twitter

Laisser un commentaire

deux × trois =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.